Thème : Les Dessins Animés
I) Déroulé de la journée :
– 10h-10h30 : accueil des groupes place de la Mamot (rangement nourriture barbecue du soir dans les frigos de la salle des fêtes).
– 10h45-11h15 : parade des ORNIS jusqu'au vieux stade. (départ de la mairie où seront « stocké » les ORNIS de ceux qui souhaitent les emmener la veille
– 11h15-11h30 : explications du déroulement de la journée
– 11h30-midi : qualifs/ pool position : on explique aux jeunes qu'ils ont une demi heure d'auto gestion au cours de laquelle ils devront effectuer leur meilleur tour. Ils partent quand ils veulent, testent leurs chauffeurs et pousseurs...
L'équipe qui aura fait le meilleur score pour un tour obtiendra le meilleur placement pour la course d'endurance.
– midi- 1heure : pic nique dans le clos (petit bois où se déroulent les courses)
– 13h-14h : « A prendre ou à laisser » (ou la course aux mots) : 10 boites sont réparties dans le clos. Au fond de 4 d'entre elles un mot est inscrit. Les quatre mots permettent de trouver une phrase.
– 14h-15h : mario kart : toujours dans le clos, dans le périmètre d'un carré de rubalise, 50 balons de baudruche. Toucher au maximum les autres 4 ornis avec les bombes à eau
– 15h-16h : la course à l'aveugle : sur le stade autant de parcours que de secteurs jeunes participants. Le chauffeur (éventuellement un animateur) a les yeux bandés et se laisse guidé par les indications de ses deux pousseurs. Le but étant d’effecteur le parcours le plus rapidement possible. Ce dernier comportera quelques obstacles et défis d’adresse (le chauffeur devra par exemple devoir tirer dans quelque chose avec une balle de tennis…)
– 16h-17h : l’endurance relais : faire le plus de tour possible du clos en 20 minutes. Obligation de changer d’équipage à chaque tour.
– 17h-18h30 : fin des courses, remise des prix, temps libre, douches éventuelles…
– 18h30-19h30 : retour à la salle des fêtes, préparation du barbecue
– 19h30-20h30 : diner barbecue rangement
– 20h30-22h30 : soirée dansante (DJ vendeuvre !), les grands adieux
II) Calcul des points de la course :
Pour la course « A prendre ou à laisser » et « l’aveugle », autant de points qu’il y a de secteur jeunes participants (5 en principe). Le premier arrivé a 5 points, le dernier 1…
Pour Mario Kart :
- pour chaque fois que l’équipe touche un ORNI -> + 2 pts
- pour chaque fois que l’ORNI est touché -> - 1 pt
Pour la course endurance relais : score= nbre de tour effectué pdt les 20 minutes
Bonus : 3 points seront accordé au « meilleur ORNI » (fairplay, originalité, technique, ingéniosité…) une feuille sera donné à chaque participant au début de la journée pour qu’ils déposent leur vote dans une urne prévue à cet effet.
III) Infos pratiques :
- Les personnes majeures ne peuvent pas participer aux courses mais sont les bienvenues pour aider à l’organisation notamment du barbecue ou le remplissage des ballons
- possibilité d’emmener votre ORNI à St Georges la veille et de revenir le chercher le lendemain. Me le préciser svp.
- Pour chaque course un trophé de récompense. Le gros trophé de la course d’endurance est censé être remis en jeu par le SJ chaque secteur jeunes vainqueur de l’an dernier (vendeuvre ?)
Chaque SJ est sollicité pour réaliser l’une des récompenses de chaque course (ne pas faire qqch de très compliqué, imaginer une coupe ou recycler une veille coupe en la décorant…)
Nous avons imaginé à la réunion les choses suivantes :
- st georges doit faire le prix de la course à l’aveugle
- neuville celui de mario kart
-lencloitre celui du bonnus
- thuré celui de mario kart
- vendeuvre le trophé
- jaunay clan celui des boites
Est-ce que cela convient à tt le monde ?
- un tableau avec l’affichage régulier des scores sera en place
- nous aurons également une petite sono et un micro.
- une urne sera prévue pour faire une cagnotte au DJ qui vient bénévolement animer la soirée.
- on voit large pour le temps des courses (une heure à chaque fois) parce qu’on inclut dedans le temps de préparation, les réparations éventuelles etc…)
IV) A ne pas oublier pour chaque secteur jeunes
- votre pique nique du midi
- de quoi faire un barbecue pour votre SJ pour le soir ; on reste sur des hamburgers ? (frites, pain spécial, steaks, fromage, légumes.. charbon ?)
- si possible un parasol pour distinguer les stands des uns et des autres et en cas de grosse chaleur (l’endroit est boisé mais mieux vaut prévenir…)
- de quoi chronométrer les courses (pas besoin du chrono de pro, une bonne montre ou un portable suffisent)
- vos 50 ballons soit déjà remplies d’eau dans une poubelle ou un réservoir suffisamment grand su vous avez la place dans votre bus, soit à remplir sur place. Nous avons imaginé une grande réserve avec tous les ballons, chaque équipe viendra s’approvisionner et nous ferons le décompte ; donc dans tous les cas prévoir une sorte de panier pour transporter les ballons d’un endroit à un autre.
Si quelque chose n’est pas clair n’hésitez pas à me contacter.