Qu'est ce que c'est ?
Le brevet de sécurité routière, plus communément appelé BSR, est une formation obligatoire pour conduire :
à partir de 14 ans pour les cyclomoteurs de cylindrée inférieure à 50 cm³ ;
à partir de 16 ans les quadricycles légers à moteur.
Le passage de ce brevet entre dans la politique de prévention pour l'utilisation des deux roues et a pour objectif d'endiguer le nombre d'adolescents victimes d'accidents.
Formation théorique
La partie théorique est dispensée au collège, porte sur les règles de sécurité routière et elle est validée par l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) en classe de 5ème (pour l'ASSR1) et en classe de troisième (pour l'ASSR2).
Attention : ces attestations sont obligatoires pour pouvoir s'inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR) et n'autorisent pas le jeune à conduire un véhicule à moteur.
Formation pratique
La partie pratique est effectuée la plupart du temps en moto école agrée. Il ne s'agit pas d'un examen mais d'une obligation de formation de 5 heures pour un coût approximatif de 150 €.
LE PROJET DE LA CASA DES JEUNZ :
Un moniteur diplômé propose de faire passer aux jeunes, d'au moins 14 ans, le BSR pour un tarif de 80 € dans le cadre d'un projet de sécurité routière. Si votre enfant a déjà cet âge, ou l'aura d'ici quelques mois et qu'il serait intéressé pour participer au projet, merci de remplir le coupon détachable à récupérer auprès de l'animatrice.
Le projet ne sera viable qu'avec la participation d'au moins 8 jeunes.